La chronique citoyenne de Patrice

Nous sommes au 21ème siècle, nous sommes en 2020, les rues se vident, les rayons des magasins ont été dévalisés….
Il y a seulement quelques semaines, quelques jours, nous n’aurions jamais imaginé une telle situation.
 
Pourtant , « Nous sommes en guerre » (Président Emmanuel Macron, 16 mars 2020). L’ennemi n’est pas habituel, il est nul part, il est partout. C’est un virus. 
 
« Nous sommes en guerre » et aujourd’hui, les braves sont ceux qui écoutent les consignes, Les braves sont ceux qui appliquent les gestes barrières. Les braves sont ceux qui respectent le confinement. Ce n’est pas simple, ce n’est facile pour personne. C’est simplement nécessaire pour tous.
Aujourd’hui les courageux sont ceux qui font signe de leur fenêtre à leur voisin de 80 ans, ceux qui les appellent pour savoir si tout va bien, s’ils n’ont besoin de rien. Les courageux sont ceux qui devant ce rayon de pâtes prennent 1 paquet et laisse celui d’à côté parce que c’est ce qu’on a toujours fait. Le courageux, c’est celui qui modifie sont comportement pour le bien de tous.
 
« Nous sommes en guerre » et aujourd’hui les soldats, ce sont les médecins qui accueillent et qui soignent les malades, les infirmières qui les accompagnent, qui les assistent, l’ensemble des personnels de santé qui sont en première ligne. Toutes ces personnes qui se battent pour eux, pour nous, pour les autres.
Les soldats ce sont aussi toutes ces caissières dans les magasins qui nous accueillent et nous permettent de survivre en ces temps difficiles. 
 
Aujourd’hui, la vrai liberté c’est de se confiner, la vrai liberté c’est de se laver régulièrement les mains, la vrai liberté c’est de tousser dans son coude, la vrai liberté c’est de garder ses distances. 
 
Patrice